LIRE UN EXTRAIT Ça s'est passé comme ça... Les personnes qui se ressemblent se reconnaissent au premier regard. On s'est reconnus. On est partis en voyage. On est partis vivre à Berlin, à Paris, on est revenus à Barcelone d'où tout était parti, et qui est resté notre quartier général. On a commencé à écrire des livres ensemble. On en lisait, on en écrivait déjà un dans la vie, alors pourquoi ne pas le faire aussi sur papier ? On a inventé des métiers imaginaires comme quand on était enfants. On a suivi des jeunes pleins d'élan qui changent le monde sur tous les plans.
Puis on est repartis en voyage, en Asie, avec une question en tête : comment habiter autrement le monde ? Comment réinventer un accord avec la Terre et le monde vivant ? Comment voyager, marcher, vivre en har-monie avec les éléments ? On a jeté ces questions dans nos deux sacs à dos et on est partis. Il faisait beau, ce jour d'août 2019. Les départs sont toujours pleins d'une joie violente, qui explose au visage comme un matin d'été.
On a plongé dans l'océan indien plein de tortues et de poissons, on a traversé la jungle de Sumatra, on a mar-ché dans l'Himalaya, on a mangé des merveilles et croisé tant de regards.
Plus on avançait, plus des questions surgissaient. On s'est dit qu'on pourrait en faire un livre. Il s'appellerait Je suis au monde et on plongerait avec lui dans le monde vivant pour essayer de le comprendre, de l'aimer encore davantage, de l'habiter et d'en faire partie d'une autre manière.
On rêvait d'une exploration sensible du monde. On a pensé : ce qu'il faut réinventer, c'est notre relation sen-suelle et charnelle à la terre, à la mer, aux mille et un habitants de la planète, du ver à l'albatros. Lorsqu'on est immergés dedans, on se sent appartenir au monde, on comprend que l'on est une pièce dans un ensemble, que le monde vivant est un grand réseau dans lequel tout se tient, dans lequel chaque mouvement a son importance.
Si nous arrivons à sentir à nouveau le monde vivant, la caresse du palmier sur nos mains, le regard du pa-resseux sur sa branche, le pas de l'ours sur la glace et la force des flots marins, alors tout changera. La clef du problème, et de sa solution, se situe là. Nous nous sommes détachés du monde, nous devons trouver la manière de nous en rapprocher.
Tout en explorant ces espaces naturels, on menait une réflexion plus générale. Comment fonctionne ce grand tissu du vivant ? Pourquoi la biodiversité est-elle menacée ? Que s'est-il passé au cours des derniers siècles pour que nous en arrivions là ? Comment parvenir à vivre toutes et tous en bonn
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
31000 Toulouse
Horaires d'ouverture
HORAIRES FIN D'ANNEE :
dimanche 15 décembre : 15h-18h
lundi 16 décembre : 11h-18h
dimanche 22 décembre : 11h-18h
lundi 23 décembre : 10h30-18h45
mardi 24 décembre : 10h30-16h
mardi 31 décembre : fermeture exceptionnelle
jeudi 2 janvier : 15h-18h45
mardi 7 janvier : fermeture exceptionnelle
HORAIRES à l'année :
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h45.
Avec le soutien de :
Nous contacter
contact@librairietirelire.com
0561216585