Ce recueil de poèmes est le fruit d’une résidence improvisée par les auteurs durant l’été 2019, dans le bus N°83 à Marseille. Après "Par hasard" (Le port a jauni, mars 2019), Ramona Badescu et Benoît Guillaume ont proposé de reprendre le principe de ce premier livre et de renouveler l’expérience d’une résidence commune autour d’un thème commun. Ensemble, ils ont pris le bus, tous les jours pendant deux semaines d’été l’une pour écrire, l’autre pour dessiner. Jour après jour, ils se sont installés au même endroit, l’un dessinait, l’autre écrivait. Jour après jour, au gré du hasard, ils ont relaté le monde qui les entourait, chacun de leur point de vue, les mêmes lieux, les mêmes gens, les mêmes scènes : ceux qui portent des écritures sur leur T-Shirt, ceux qui pensent à voix haute dans leur téléphone que l’âge c’est une question de management, celle dont les seins mouillés dessinent deux soleils sur le T-Shirt, la nuit qui tombe du la hanse de la Fausse Monnaie...
Mais pourquoi le bus N°83 ? Il mène du Vieux-Port à la mer, on y monte de jour comme de nuit, on peut en descendre à tout moment et le long de la Corniche d’autres surprises nous attendent.
Dans le bus N°83, on est dedans et dehors, en ville et à la plage, seul et entouré, tout à la fois, on monte dans le bus et toute la ville de Marseille est là.
Ramona Badescu et Benoît Guillaume nous livrent là, une nouvelle fois, une œuvre poétique, artistique et sociologique tout à la fois.