(Texte provisoire)
Lettre à Line
par Amélie Billon
Le roman :
Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance à qui elle n'a plus parlé depuis le collège. Le déclic, c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre. Sur cette photo, Line et Louise ont treize ans et sont heureuses.
Lettre à Line est une tranche de vie sous forme épistolaire dans laquelle on apprend le mal-être de deux adolescentes un peu à part qui suscitent les moqueries des autres. La narratrice se rappelle à quel point on est méchant à cet âge combien les mots peuvent faire souffrir. Alors que Louise vit très mal sa mise à l'écart et fait tout pour entrer dans la norme, se fondre dans un groupe, Line reste elle-même envers et contre tous, préférant la solitude. Des deux, elle a toujours été la plus forte, pense Louise.
Mais au fil des mots de l'adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine : une amitié qui ne tient pas le choc, Louise qui s'intègre, Line qui s'isole et la méchanceté récurrente et exacerbée sans cesse par le caractère calme et bonne élève de Line. On assiste à une vraie histoire de harcèlement et, en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu'on devine à mesure qu'on avance dans le texte : Line ne mange plus avec les autres, se cache sous des couches de vêtements trop grands pour elle, fait des séjours de plus en plus longs à l'hôpital ; Line est anorexique. Mais à quatorze ans, on ne comprend pas : " Line fait son intéressante ", " Line veut avoir une taille de mannequin ". Les moqueries redoublent. Louise est parfois spectatrice, parfois actrice, souvent tiraillée par l'envie de retourner vers son amie d'autrefois. Mais elle ne trouve jamais le courage ; elle a honte. Un hiver, Line, trop faible, est emportée par la maladie, elle qui semblait si forte. Ça ne fait plus rire personne...
C'est à cette amie partie trop tôt que Louise écrit pour demander pardon.
Ce qu'il faut en penser :
L'émotion est partout présente dans ce texte. Subtile au début, elle jaillit à la fin dans l'aveu de culpabilité d'une adulte qui a grandi sans jamais pardonner à l'ado qu'elle a été. Un regard sans compromis sur l'adolescence et ce besoin de se sentir fort que l'on ressent quand on est jeune et qui nous pousse à la cruauté. Un roman actuel qui aborde un thème essentiel et difficile lié à l'adolescence.
L'auteur :
Amélie vit en Bretagne, elle est professeur de français dans un petit collège du Morbihan. Elle aime les univers décalés, curieux, étranges, poétiques et personnels. Elle a publié "Eulalie de La Grande Rêverie", "Le secret de Madame Tannenbaum" et "L'étrange histoire de Pétula-Élisabeth Artichaut" aux éditions Des ronds dans l'O.
Prix Tatoulu 2016 dans la catégorie Tatou noir
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782874261794
Éditeur
ALICE
Collection
Romans tertio
Date de parution
26/03/2015
Format
7 mm x 210 mm x 142 mm
Nombre de pages
64