Le Jour où je suis partie – Charlotte Bousquet.

Une nouvelle fois, Charlotte Bousquet nous séduit par la force de sa plume, de ses personnages et de ses convictions. Une lecture indispensable, à mettre dans toutes les mains ; adolescentes comme adultes !

Tidir est une jeune fille de 18 ans qui vit dans un petit village proche de Marrakech. Possédant un modèle de femme forte à ses côtés, son esprit est aiguisé, et ses pensées, critiques quant aux inégalités hommes-femmes. Mais ses idéaux se confrontent à la réalité ; à l’injustice immonde que doit subir sa meilleure amie, forcée d’épouser son violeur ; au désespoir qui rend la mort séduisante ; à l’impuissance face à un père qui a main-mise sur la vie de sa fille… La révolte gronde dans le cœur de Tidir.

Le journal télévisé relaie l’information qu’une marche aura lieu le 8 mars à Rabat pour les droits des femmes. Sa décision est prise : c’est là-bas qu’elle ira, avec celles et ceux qui veulent changer les choses. Là-bas ; où plus personne ne pourra la forcer à épouser un homme qu’elle déteste. Où la mémoire de son amie sera honorée…

Charlotte Bousquet signe ici un roman terriblement puissant. Juste et jamais manichéen, c’est le portrait d’une société déchirée entre archaïsme patriarcal et mondialisation, entre évolutions sociales et traditions, entre déterminisme et liberté individuelle. Une traversée du Maroc et de ses multiples visages… Bouleversant !

On notera que l’ouvrage est particulièrement bien documenté, et nous propose de nombreux renvois vers des blogs et des sites d’associations existantes, engagées pour l’égalité des hommes et des femmes et la défense des femmes au Maghreb et Moyen-Orient. Génial !

En bref, un engouement non dissimulé pour ce roman et cette auteure ! On en redemande encore ! encore ! encore !

Le jour où je suis partie - Charlotte Bousquet

Le Jour où je suis partie
Charlotte Bousquet
Flammarion jeunesse, coll. Tribal – Janvier 2017
13 €
9782081373853

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s