Sothik – Marie Despleschin et Sothik Hok

L’histoire vraie bouleversante de Sothik Hok qui a grandi dans le Cambodge en pleine guerre civile, puis aux mains des khmers rouges. Marie Desplechin a pris la plume sous le récit de Sothik Hok.

Sothik est né en 1967, trois ans avant le début de la guerre civile et huit ans avant l’arrivée des khmers rouges. D’un coup, tout a basculé avec le régime totalitariste tiré à l’extrême. Le slogan de l’Angkar est : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien savoir, ne rien comprendre ». Les livres sont brûlés, l’argent est aboli, les religions sont interdites, les familles sont séparées, le travail est forcé. Sothik témoigne d’un quotidien de labeur où la seule préoccupation est de lutter contre la famine en secret des « cadres ». Il ne sait plus si ce sont les puces ou les poux qui le rongent le plus. Son quotidien est effroyable. Sothik subit un endoctrinement si fort qu’il n’en a plus d’attachement à sa famille.

Cette lecture nous plonge dans la terreur sans jamais  faire de misérabilisme. Les mots sont poignants et justes, la réalité est brute et sans espoir. Un livre indispensable.

sothik-marie-desplechin-et-sothik-hok

Sothik
Marie Despleschin et Sothik Hok illustré par Tian
Ecole des loisirs – Septembre 2016
13 €
9782211230629

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s