La Prochaine Fois ce sera toi – Vincent Villeminot

Le commissaire Markowicz est un homme à la stature imposante, à la démarche bancale et aux habitudes décadentes. Il fume, boit et flirte avec l’illégalité ; c’est un homme en colère qui a détruit sa vie de famille en voulant par dessus tout en protéger ses membres. Si tout le monde reconnaît qu’il a été l’un des meilleurs du 36 (quai des orfèvres), aujourd’hui il est remisé au placard, dans une brigade dont personne ne veut entendre parler. La brigade de l’ombre. Cette brigade, plus ou moins secrète, est chargée des affaires les plus sanguinaires ; les attaques perpétrées par des goules.

Cette fois-ci, la brigade est appelée sur la scène d’un crime violent, mais l’origine de l’agression reste incertaine. Le commissaire sent tout de même planer une étrange familiarité sur ce meurtre et un sentiment de danger imminent. Son instinct ne l’aura pas trompé : le meurtrier le cible directement et menace sa famille. De l’arrestation du criminel dépend peut-être la survie de Fleur, sa fille aînée…

Vincent Villeminot nous offre ici un roman noir par excellence, où les personnages – souvent fragiles et écorchés – sont en proie à leurs démons intérieurs, mais dont les actes sont toujours motivés par une quête de lumière et de rédemption. Comme il nous l’avez déjà prouvé avec Réseau(x), l’auteur sait dépeindre les méandres de l’âme humaine et nous entraîner dans une chasse haletante dont l’issue est toujours incertaine.

Pour les (grands !) lecteurs qui ont envie d’un bon polar et d’une immersion dans la boue du monde ; entre fange et glaise créatrice. Très bon !

La prochaine fois ce sera toi - Vincent Villeminot

La Brigade de l’ombre T.1 – La prochaine fois ce sera toi
Vincent Villeminot
15,90 €
Casterman – avril 2016
9782203106369

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s