Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet

Solange est une jeune femme naïve et pleine de rêves lorsqu’elle arrive à la capitale. Partie de son village natal pour cesser d’être le défouloir de son père, elle découvre la vie et la culture parisienne. C’est entourée de ses meilleures amies  – Lili, la déjantée aux mœurs légères, et Clémence, la douce et amoureuse – qu’elle connaîtra de nouveaux émois, mais aussi verra naître de nouvelles chaînes en épousant un homme tyrannique. Solange sombre peu à peu, coincée entre ce mari violent qui n’est pas sans rappeler son père, et une vieille tante aigrie qui ne cesse de la rabaisser. Et puis, la Première Guerre mondiale éclate. Le mari de Solange est envoyé au front ; l’occasion pour elle de recommencer à respirer et à vivre, et peut-être bien de s’émanciper de la domination masculine, à l’image d’une génération de femmes capables de s’organiser sans les hommes, quitte à s’attirer les critiques des réactionnaires.

Ce roman initiatique, dévoilant différentes personnalités de femmes, nous raconte – à travers un pan de l’Histoire de l’humanité et de l’histoire d’une individue – l’Histoire de la femme et de ses désirs d’émancipation et d’autodétermination. En transposant cette histoire au siècle dernier, Charlotte Bousquet (dont le travail d’écriture est ici à saluer !) cherche à montrer aux jeunes lecteurs les évolutions que la société française a effectuées depuis, mais également comment certaines avancées sociales sont finalement très récentes et donc fragiles, et certains préjugés, toujours prégnants.

Ce roman est un excellent moyen d’interroger les plus jeunes sur nos acquis dans une société où les stéréotypes genrés n’ont jamais été aussi pernicieux, et de penser ou repenser la place de la femme en occident.

Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet

Là où tombent les anges
Charlotte Bousquet
Gulf stream – Septembre 2015
17 €

Capture d’écran 2016-02-14 à 23.59.16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s