Mon heure viendra – Nina Vogt-Ostli

Mon heure viendra, c’est ce dont est persuadé Hans Petter, collégien de 15 ans en classe de 3°. Il est harcelé par une bande de sa classe dont le chef est Andréas, un costaud pas très malin mais qu’il craint énormément et cela depuis l’âge de cinq ans. Bouc-émissaire de tout le collège, invisible aux yeux des autres, il ne sait que faire pour se défendre et gérer cette faiblesse de caractère.

Il est un jour contacté par une adolescente de son âge – Féra – qui lui dit vivre dans le futur. Ils vont tchater, correspondre par mail et devenir amis.

Féra vit donc dans le futur, dans une société aseptisée, réglementée, où tout est prévu pour chaque individu depuis sa naissance. Aucune place n’est laissée à l’imagination ou à l’individualisation d’un désir quelconque, tout dans son monde est prédéterminé pour le bien de tous.

Elle dit étudier le passé à travers Hans Petter afin de prémunir son monde d’une seconde catastrophe. Entre eux va commencer un dialogue sur la liberté de l’individu, le déterminisme – ou non – de la vie et la possibilité de s’accomplir et d’agir sur son avenir.

Les deux thèmes développés par ce roman sont percutants pour les adolescents. D’une part le harcèlement au collège qui pourrit le quotidien d’un individu, son incapacité à réagir et à savoir comment s’en sortir. D’autre part le libre arbitre de chacun. Peut-on par sa propre volonté agir sur sa vie, parfois en allant contre ses pulsions même si cela implique de renoncer à la facilité. C’est cette réflexion, profonde et bien argumentée, qui, petit à petit va s’imposer à Hans Petter, le héros de ce roman bien écrit (ou traduit ) sans condescendance ni mièvrerie.

L’histoire, bien ancrée dans le quotidien de l’adolescence, tient le lecteur en haleine grâce à ses personnages forts et crédibles.

Mon heure viendra - Nina Vogt-Ostli

Mon heure viendra
Nina Vogt-Ostli traduit du norvégien par Aude Pasquier
Actes Sud Junior – Avril 2015
13,50 €

Mon heure viendra

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s