Critique du club des lecteurs : Guerre, et si ça nous arrivait ? de Janne Teller

Cette critique est un travail à quatre mains, entre le travail de Paolo et d’Emma.

Paolo :

« Guerre est un roman d’actualité écrit par Janne Teller. Elle essaie de nous sensibiliser au sujet de l’immigration et du sentiment d’exclusion. L’auteur nous parle à la deuxième personne du singulier pour mieux nous mettre dans la peau de son personnage. En ce moment, l’immigration est abondante et nous ne pouvons pas accueillir tout le monde. Et même ceux qui ont « de la chance » vivent dans des situations désastreuses (les camps de la honte). Ce livre nous démontre que notre vie pourrait être bien différente à cause de la guerre.

Nous avons 10 ans, vivons en France… et c’est la guerre. La vie est difficile, et on peut mourir à tout instant. Avec notre famille, nous décidons de partir en Égypte en tant qu’immigré. Après avoir obtenu le permis de séjour permanent, nous y restons. La guerre a gâché notre vie, « [nous] pens[ons] sans cesse au jour où [nous] pourr[ons] rentrer chez [nous]. » (p.50) Mais où chez nous ? Avons-nous toujours un pays ? »

L’avis d’Emma: « Je trouve que ce roman, rapide et simple à lire, est un texte important. Les conséquences de la guerre nous sont révélées, telles que la peur, l’immigration forcée, la perte de proches, l’angoisse, etc. Une guerre, quel qu’elle soit, peut changer une personne, changer les Hommes. Ce constat me vient du roman Si tu m’avais raconté, écrit par Marie Sauzon (publié en février 2015). La guerre détruit et plonge dans le mutisme. Comment se relever et vivre après avoir connu la mort et le désespoir ? »

Une citation pour inciter à la réflexion :  « Hélas, on voit que de tout temps / les petits ont pâti des sottises des grands. » Les Deux Taureaux et une grenouille, Jean de la Fontaine.

Guerre Janne Teller - ancienne couvertureGuerre Janne Teller - nouvelle couverture

Guerre, et si ça nous arrivait
Janne Teller
Ed. Grandes personnes – Mars 2012
5,50 €

Capture d’écran 2016-02-04 à 08.22.56

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s