Bluebird – Tristan Koëgel

Magnifique épopée dans l’Amérique des années 40 entre la ségrégation dans les plantations du Sud et les débuts du blues à Chicago.

Minnie suit son père devenu songster après la mort de sa femme. Une blessure à la cheville de Minnie les oblige à s’arrêter dans la plantation de coton du tyrannique Silas, membre du Ku Klux Klan. Pendant leur arrêt forcé, ils séduisent les ouvriers de cette plantation ; elle à l’harmonica, lui à la guitare. Minnie y découvrira l’amour avec le jeune Elwyn d’origine irlandaise et l’horreur avec le passage à tabac de son père. Elle s’enfuira alors à Chicago où elle tentera de réaliser son rêve d’enregistrer un disque au son du delta.

Dans ce roman à plusieurs voix, Tristan Koëgel tient son lecteur en haleine au son du blues, cette musique née d’âmes écorchées. Les personnages aux identités contrastées s’accrochent chacun à leur rêves et à leurs devoirs. Minnie la pétillante, devenue Bluebird, nous fait vibrer de sa voix rocailleuse. Nashoba l’indien déterminé et juste commence par effrayer tel Joe dans Tom Sawyer. Les personnages principaux, comme les secondaires, sont parfaitement décrits et tiennent tous une place indispensable à l’intrigue qui tient le lecteur en haleine, malgré ses avancements complexes.

Un grand coup de coeur ; le lecteur sera séduit dès la magnifique couverture de ce Bluebird.

Bluebird - Tristan Koëgel

Bluebird
Tristan Koëgel
Didier Jeunesse – Septembre 2015
14,20 €

Bluebird - Koëgel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s