Le Grand Match, Fred Bernard et Jean-François Martin

Quand le sport – jeu au pouvoir hypnotique sur le peuple – devient un instrument de propagande politique ; quand c’est aux sportifs d’avoir le courage de s’opposer, pour propager ce courage au public ; quand l’espoir de la liberté tient au simple fait de gagner un match contre le symbole de l’oppresseur. Voilà ce que souhaite nous rappeler Fred Bernard et Jean-François Martin avec leur album Le Grand Match.

A travers l’histoire d’un match de rugby raconté par l’un des joueurs, nous découvrons l’oppression d’un régime fasciste et totalitaire, (où s’opposer au gouvernement revient à signer son arrêt de mort) et comment des hommes sans poids politique évident parviennent à rallumer l’espoir, l’envie de Vivre et le courage dans le cœur des gens. Au péril de leur vie, les rugbymen vont s’opposer « au Guide » – tel est le nom de leur dictateur – en refusant de perdre volontairement et de plier face à l’équipe officielle du régime.

Souvent, le courage ne s’évalue pas à la grandeur d’un exploit, mais plutôt à l’adéquation de nos pensées et de nos actes.

Une belle leçon d’Histoire, de citoyenneté, de volonté et d’ardeur. Un ouvrage éloquent et réussi, qui devrait être présenté dans toutes les bibliothèques et les CDI.

Le grand match - Fred Bernard - Jean-François Martin

Le grand match
Fred Bernard – Jean-François Martin
Albin Michel – Septembre 2015
13,90 €

Le grand match Zoom - Fred Bernard - Jean-François Martin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s