C’est chic ! – Marie Dorléans

Mais qu’il est chic cet album de Marie Dorléans ! A travers ses illustrations raffinées, elle se moque largement d’un monde soumis à la mode et à la surconsommation.

Un marchand crie inlassablement le détail des objets qu’il vend à des passants indifférents. Un jour, victime d’une insolation, il reprend sa litanie en mélangeant les mots et les fonctions de ces objets.  Il annonce alors : « Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ? » Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu’ils ne possèdent pas. Des situations totalement incongrues en ressortent avec des gens se promenant avec une casserole sur la tête, d’autres assis dans des brouettes pour boire un thé servi dans des chaussures… D’un coup, tout le monde suit cette folle nouvelle mode ! Alors arrive un nouveau marchand…

C'est chic - Marie Dorléans

C'est chic - Marie Dorléans

C'est chic - Marie Dorléans

Une fine critique d’une société trop facilement influençable au point de s’en ridiculiser. Le trait élégant entre Sempé et Modigliani donne un goût très acerbe à l’influence de la mode. On s’attardera sur tous les petits détails plein d’humour glissés dans l’illustration very chic de Marie Dorléans.

C'est chic - Marie Dorléans

C’est chic
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse – Mai 2015
13,50 €

C'est chic ! Marie Dorléans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s