Drôle de fille, Iris de Möuy

Lune et Victoire sont les meilleures amies du monde. Tout le temps fourrées ensemble, inséparables ! Et c’est étonnant, car tout les oppose ; Victoire est une petite fille « très très fille », qui vit, avec ses parents, une vie aisée. Quant à Lune, c’est la dernière d’une fratrie de trois filles que sa maman élève seule, et mieux vaut avoir un caractère bien trempé pour ne pas se laisser marcher sur les pieds par les deux adolescentes qui lui servent de sœurs !

Victoire va fêter son anniversaire. Elle envoie donc une invitation à tous ses copains en copines de l’école, en indiquant que sa petite fête sera costumée ! Lune, à l’aide de ses sœurs, va se fabriquer un super costume de sorcière ; elle en est très fière. Mais une fois arrivée à la fête, elle réalise que toutes les filles sont déguisées en princesses ou danseuses. Certaines vont alors commencer à médire d’elle et à remettre en question l’amitié qui unit Victoire et Lune… Et en plus de tout ça, il y a un garçon ! Alexandre… Lune, l’incorrigible bavarde et boute-en-train, se retrouve muette comme une carpe face à lui. Que peut-il bien penser d’elle ? Est-ce que lui aussi trouve qu’elle ne mérite pas l’amitié de Victoire ?

Iris de Möuy aborde dans ce petit roman de première lecture de nombreux sujets, comme les premiers émois amoureux, l’amitié, mais aussi l’affirmation de soi. Un chouette moment de lecture, duquel on ressort avec la même envie que Lune de croquer la vie à pleine dent, en se moquant bien de ce que certains peuvent penser – du moment que les gens qui comptent pour nous nous aiment tels que nous sommes.

Drôle de fille - Iris de Moüy

Drôle de fille
Iris de Moüy
Ecole des loisirs – Mai 2015
9 €

Drôle de fille - Iris de Moüy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s