La cour des miracles – Henri Meunier et Jean-François Martin

Une promenade poétique et philosophique au royaume des éclopés et des marginaux, pour interroger les différences et les préjugés sociaux…

Le texte d’Henri Meunier et les illustrations de Jean-François Martin proposent au lecteur une déambulation dans les ruelles de la cour des miracles, où l’on croise des personnages atypiques –  des angelots noirs, une liseuse de bonne aventure, un cyclope,un éléphant barman,… – qui sont autant de références à ces figures d’exclus passées et présentes dans l’inconscient collectif.
Cet album questionne nos présomptions et le poids des apparences dans notre société. Sommes-nous obligés de ressembler aux « autres » pour mériter notre statut d’Homme ? Et notre humanité ne passe-t-elle pas par une chose bien plus essentielle que notre aspect extérieur ?
Le cheminement physique du personnage accompagne le cheminement psychique du lecteur, qui, arrivé au terme de la balade littéraire, pourra à son tour reprendre son chemin sur Le Grand Boulevard, avec un regard différent sur les petites ruelles adjacentes et ceux qui s’y promènent…
Un album qui résonne comme une parenthèse de douceur et d’humanité, et qui nous pousse à nos interroger sur nos propres différences et idées reçues… Bravo et merci.

« Je ne suis pas un éléphant, je ne suis pas un animal, je suis un être humain,je suis un Homme. » Elephant Man, David Lynch (1980).

La cour des miracles
Henri Meunier et Jean-François Martin
Le Rouergue – Octobre 2014
15 €

Capture d’écran 2014-11-17 à 17.39.50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s