Le Tout Petit d’Anne Letuffe

Des cailloux, des pissenlits, des feuilles, des marches… Des photos, des formes découpées, le Tout petit associe le corps de l’enfant et son environnement. Une alternance de photos et pages découpées réhaussées au verso par un prolongement au crayon des images fait évoluer le petit lecteur de manière poétique et complexe à travers des univers. Un ciel, des toits, une forêt, du sable sont foulés par chacune des parties du corps et là naissent les émotions.

Le Tout petit, le livre, est arrivé en fin d’année, enfin, après moult péripéties pour sa fabrication et grâce à la persévérance de l’Atelier du Poisson Soluble ; il a finalement pu être imprimé en Italie.

Le Tout Petit
Anne Letuffe
Atelier du Poisson Soluble – Octobre 2013
18 €

Il existait déjà Le Tout Petit Jeu, formidable concept d’Anne Letuffe qui a pu être testé et approuvé par de nombreux enfants dans des salons, bibliothèques… Un jeu géant qui met en lumière des similitudes formelles et poétiques entre l’environnement et le corps de l’enfant. Par un jeu de fenêtre, l’arbre est comparé à la main, la rivière, aux larmes, les blés, aux cheveux… Des livres géants, des tunnels, un livre puzzle, un jeu de cartes. Les illustrations mêlent photographies et dessins à la plume, et sont imprimées directement sur du bois.

Capture d’écran 2014-01-19 à 21.44.56

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s