Le coeur des louves – Stéphane Servant

MA-GNI-FI-QUE !

Célia arrive dans la vieille maison vide de sa grand-mère au bout du village, au fond de la vallée, après un long périple, seule, à travers le pays. Elle y attend sa mère. Ce retour est mal accueilli et fait rejaillir de vieilles histoires. Elles resteront des étrangères. Célia avancera dans la reconstruction de ces histoires emmêlées, pleines de superstitions et de secrets.

Ce roman démarre tel un coup de poing et il est impossible de le lâcher sans en avoir savouré les mystères. L’écriture est d’une puissance qui prend son lecteur aux tripes. La lecture en devient viscérale, il nous faut démêler les nœuds qui lient 3 générations de femme. L’atmosphère est dense, malsaine, captivante, presque mystique.

La sensibilité de Stéphane Servant est réellement profonde. Il sait toucher au cœur de la féminité d’une manière poignante. Il parvient à le faire à travers une narration totalement maîtrisée où il commence par perdre son lecteur pour le rattraper au cours du récit. L’écriture est remarquable, Stéphane Servant signe ici un très grand roman, un immense coup de cœur.

Le cœur des louves
Stéphane Servant
Le Rouergue, coll. Doado – septembre 2013
17,50 €

Une question pour l’éditeur : pourquoi ne pas l’avoir édité dans la collection La Brune chez les adultes ?

 

Petites phrases volées au Cœur des louves :

« Célia avait alors pensé que les vieilles personnes sont un peu comme les enfants. Pour être heureux, il leur suffit de croire à leurs propres histoires. »

« Il y a des coïncidences. Des milliers de choses minuscules qui séparent ou rapprochent les gens. Si on relie tous ces signes entre eux, cela forme une histoire et on réalise que rien n’est dû au hasard. A moins que le hasard lui-même n’ait un sens. »

« La vie est une fiction dont nous sommes à peine des narrateurs. L’auteur, lui, demeure invisible. »

Superbe…

Capture d’écran 2013-10-21 à 15.33.27

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s