Roald Dahl l’incontournable en collector

Roald Dahl est né le 13 septembre… 1916. Il y a 35 ans, il écrivait deux de ses chefs d’œuvre : « Charlie et la chocolaterie » et « James et la grosse pêche ». Il y a 25 ans, les lecteurs découvraient « Matilda ». C’est l’occasion de présenter un de nos auteurs préférés.

Les situations cocasses sont indissociables de l’insolite chez Roald Dahl. Il semble que pour lui tout soit matière à faire rire les enfants, même la mort, car il la dédramatise :  » La pêche continua son chemin, laissant derrière elle tante Eponge et tante Piquette écrasées sur l’herbe. Ecrasées, complètement aplaties et sans vie comme deux poupées de carton découpées dans un livre d’images « . Cette situation, de par son étrangeté, se trouve être très humoristique.

On peut citer deux autres thèmes récurrents : la gourmandise et le voyage. En ce qui concerne la gourmandise, on trouve dans James et la grosse pêche, par exemple, des références aux confiseries :  » aussitôt, un torrent de chocolat fondu, tout chaud encore, jaillit par les brèches. Au bout d’une minute, la masse onctueuse et brune avait envahi toutes les rues du village, les maisons, les boutiques et les jardins.  » C’est un élément que l’on retrouve dans Charlie et la chocolaterie, Moi, Boy, et dans les Irrésistibles recettes de Roald Dahl, écrit par sa femme, rassemblant tous les mets qui se trouvent dans les récits de Dahl. Quant au voyage, on le trouve dans Moi, boy, Escadrille 80, Charlie et le grand ascenseur de verre, James et la grosse pêche… Il semble que le voyage soit un moyen de se sortir d’une situation délicate, comme dans Charlie et le grand ascenseur de verre où lui et sa famille échappent à la pauvreté.

Ses personnages sont souvent des caricatures, ce qui fait partie de l’humour de Roald Dahl. Et les illustrations de Quentin Blake, notamment, viennent compléter leur description.

Roald Dahl est à la fois un romancier et un conteur, dont l’œuvre est essentiellement basée sur l’humour et l’insolite des situations qu’il crée. Il permet au lecteur de s’évader du monde réel pour replonger dans l’univers magique de l’auteur

http://www.roalddahl.com/

Capture d’écran 2013-09-09 à 12.34.01Capture d’écran 2013-09-09 à 12.37.53Capture d’écran 2013-09-09 à 12.38.05

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s