La petite fille en rouge de Roberto Innocenti

Dans ce détournement du Petit chaperon rouge, la forêt est de béton et de briques, le bois est un centre commercial. Sophia va rendre visite à sa grand-mère de l’autre côté de la forêt. En chemin, elle s’arrête devant une vitrine, éblouie. Mais quand elle ressort, elle est perdue et ne sait plus où aller. La petite fille est alors aidée par un chasseur chevauchant une moto noire. Se croyant sauvée d’un gang, Sophia lui confie ses intentions d’aller chez sa grand-mère. Sur la voie rapide, le chasseur laisse Sophia au milieu de la route, prétextant un rendez-vous urgent. Il arrivera le premier chez la mère-grand…

Derrière une plume candide et plutôt conventionnelle, le conte s’épanouit dans un univers urbain au travers d’illustrations hyper-réalistes pleines de détails.Le lecteur reviendra longuement sur chaque page pour y fouiller de nombreuses références.

Cette version crue impose au lecteur une réalité sans rêve. On peut s’attarder sur les métaphores : les figures animales comme les chacals de la rue et du loup, la ville est tout aussi impressionnante que la forêt. Il y a ici une dimension angoissante qui évoque les enlèvements, les pédophiles, assassins et tout ce qui peut nuire à l’enfance. La fin alternative entre Perrault et Grimm permet de sortir du malaise dans lequel le lecteur est plongé. Un livre remarquable pour public averti. La petite fille en rouge
Texte : Aaron Frisch
Histoire et illustrations : Roberto Innocenti
Gallimard jeunesse – mars 2013
13,90 €

Capture d’écran 2013-05-13 à 09.11.35

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s