Nina Volkovitch… de Carole Trébor

A l’occasion de la sortie du deuxième tome, rappelons un peu le premier… qui ne date que de septembre dernier.

Tome 1 , La Lignée
Union Soviétique, automne 1941. Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus menaçant que la dictature soviétique…

Nina_Volkovitch_La_Lignée

Tome 2, Le souffle
Après des semaines de formation accélérée au cœur du monastère secret, Nina doit reprendre sa course pour échapper aux sbires de Staline. Mais cette fois-ci, elle doit en plus emmener les icônes sacrées et les mettre en sureté pour que celles-ci ne tombent pas aux mains de son oncle dont on sait qu’il pourrait en faire mauvais usage.

Tant dans le premier que le deuxième tome, le rythme est haletant, l’environnement historique est passionnant, les personnages sont bien campés. L’équilibre entre historique et fantastique est subtil, ce qui permettra à de jeunes « dévoreurs » d’y trouver leur compte et leur plaisir. Le roman est ainsi accessible à partir de 10-11 ans si l’on aime lire.

Mais, la fin de ce tome, comme le premier d’ailleurs, nous laisse un gout de « pas assez » dans la bouche. Vivement le dernier tome de la trilogie, prévu pour le printemps.

Nina_Volkovitch_Le_Souffle

Nina Volkovitch
Carole Trébor
Gulf Stream, 14,90 € le volume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s