Max

« Mon vœu, le premier de ma vie à venir, est de voir le jour le 20 avril. Parce que c’est la date anniversaire de notre Fürher. Si je nais le 20 avril, je serai béni des dieux germaniques et l’on verra en moi, le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. »

Ainsi commence Max le narrateur et personnage principal de ce livre décapant, dérangeant, mais ô combien captivant. Il est Max pour sa mère biologique qui a accepté de l’abandonner pour la plus grande gloire de la nation aryenne, mais Konrad pour les médecins du premier foyer du projet « Lebensborn » qui l’ont mis au monde. Il est élevé selon les principes aryens : sans tendresse, sans pitié mais avec beaucoup de pratique sportive et de propagande.

Rien ne lui est caché : de la façon dont il est venu au monde, des kidnapping d’enfants polonais dont il sera volontairement complice. Et jamais, il ne doute. « L’Allemagne est ma mère, le Fürher est mon père », répète-t-il inlassablement. Jusqu’au jour où sa route croise celle de Lukas, un jeune polonais kidnappé qui ne partage pas l’engouement de Max pour cette création d’une jeunesse aryenne parfaite….

Raconter de l’intérieur ce projet peu connu du grand public, sans concession, avec brutalité (voire bestialité parfois) mais sans pathos non plus : un défi relevé avec brio par Sarah Cohen-Scali. Et, s’il vaut sans doute mieux avoir une quinzaine d’années pour s’y lancer, il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour savourer ce livre.

Max
Sarah Cohen-Scali
Gallimard Jeunesse, collection Scripto

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s